L'inscription au collège se déroule en plusieurs étapes. A chaque étape, un temps de réflexion est proposé pour échanger en famille et/ou répondre à de nouvelles questions des familles.
1. Une visite du site internet pour recueillir les premières informations.
2. Envoi d’un mail avec coordonnées, disponibilités et premières demandes.
3. Un ou plusieurs rendez-vous téléphoniques pour prise de contact.
4. Une ou plusieurs visites (la plupart du temps, réalisée par les jeunes) au collège pour découvrir notre environnement.
5. L’envoi du dossier scolaire de l’enfant et du règlement dument paraphé, daté et signé, qui permettra de valider une pré-candidature.
6. Si la pré-candidature est validée, un rendez-vous individuel sera proposé avec l’équipe pédagogique, en présence des parents et de l’adolescent. Ce rendez-vous permettra d’évaluer les motivations de l’adolescent et sa capacité d’adaptation au projet pédagogique du collège.
7. A l’issue du rendez-vous et si tous les participants en sont d’accord, une semaine d’essai sera organisée. Les frais de candidature et de dossier devront être réglés à ce moment, pour valider l’organisation de la semaine d’essai.
8. A l’issue de cette semaine d’essai, l’équipe pédagogique du collège prendra sa décision sur l’acceptation ou le refus de la candidature.
9. La famille reste libre d’interrompre le processus d’inscription à la fin de cette semaine d’essai. Aucun frais supplémentaire ne sera prélevé dans ce cas.
10. Si la candidature est confirmée, les familles seront invitées à faire parvenir au collège le dossier d’inscription complet et le règlement des frais correspondants au plus tôt, afin de confirmer la place de leur enfant.
11. Aucune entrée ne pourra avoir lieu si le dossier d’inscription complet n’a pas été transmis. En cas de liste d’attente, les places disponibles seront attribuées par ordre de réception des dossiers complets.
Attention, pour toute demande d'inscription, il est nécessaire de nous envoyer les documents ainsi que les bulletins des années
précédentes sans les justificatifs ni les chèques. Cela nous permettra d'ouvrir un dossier mais en aucun cas l'enfant ne sera inscrit au collège.