L'équipe


Sylvie Coffre, Directrice pédagogique, Éducatrice Montessori AMI 6-12 ans et 12-18 ans

Associée co-gérante de la SCIC

Avant l'ouverture du collège,  Sylvie est allée se former à Hershey (Ohio), auprès de David Khan, qui est le créateur de référence de la pédagogie Montessori pour les adolescents au niveau international.

Auparavant ingénieure, mère de grands enfants "Montessoriens" et anciennement éducatrice 6-12 ans à l'école d'Albigny-sur-Saône, Sylvie est investie dans le projet du collège depuis le début.

Elle est garante de la pédagogie telle que l'avait écrit Maria Montessori, en cela, Sylvie a deux missions :

- Éducatrice des disciplines suivantes : La chimie, une partie de la Physique, la SVT, les mathématiques.

- Direction : missions de direction pédagogique, gestion du personnel, garante du respect de la pédagogie...

Depuis la transformation du collège, Sylvie est également associée co-gérante. Elle fait donc partie de l'équipe de direction qui travaille en lien avec le comité d'appui et d'orientation pour faire évoluer le projet dans son ensemble.

Sylvie fait aussi désormais partie des personnes référentes en France et participe en cela à des actions en tant que formatrice pour faire découvrir la pédagogie Montessori 12-18 lors de sessions de formation organisées par l'ISSM.

Elle co-écrit par ailleurs la charte pour les établissements 12-18.


Olivia Gollain, Directrice administrative et communication

Associée co-gérante de la SCIC

Diplômée en Sciences de l’Éducation, Olivia est en charge de nombreux aspects non pédagogiques et occupe un poste pluriel, tout en gardant une part de son temps consacré aux adolescents.

Administratif et communication :

- Direction : gestion du personnel de vie quotidienne et de la restauration;  travail en lien avec la direction pédagogique.

- Administration : gestion administrative du collège, comptabilité, inscriptions, relation avec les familles, comptabilité, sécurité du bâtiment...

- Communication : Communication auprès des familles, des écoles Montessori et auprès du public, organisation d'évènements (ex : nous participons tous les ans au forum des alternatives et au salon Primevère), gestion du site internet, de la page Facebook.

 Pédagogique :

- Cours de micro-économie, qui vise à accompagner les adolescents sur le chemin de leur autonomie économique et financière.

- Accompagnement des temps d'autonomie des adolescents afin de les guider dans leurs apprentissages.

Depuis la transformation du collège, Olivia est également associée co-gérante. Elle fait donc partie de l'équipe de direction qui travaille en lien avec le comité d'appui et d'orientation pour faire évoluer le projet dans son ensemble.


Julien Lamorte, Directeur du développement, Administrateur Montessori AMI

Associé co-gérant de la SCIC

Julien est le mandataire social de la société coopérative. Il complète le trio de direction et prend en charge tout ce qui ne relève pas du quotidien au collège : établissement et suivi des contrats de travail, gestion des paies, représentation de la société en justice, suivi des relations avec le mouvement coopératif et les sociétaires, préparation et suivi des Assemblées Générales, dossiers transversaux liés au développement de la société (travaux, levées de fonds, recherche de nouveaux sociétaires, création du lycée...).

Depuis cette année, Julien est aussi en charge du suivi de l'orientation des adolescents, et du projet d'éducation à la paix "Montessori Model United Nations".

Titulaire du diplôme d'Administrateur Montessori de l'AMI, ancien Président de l'École Montessori de Lyon, Président de l'École de la Vie (École Montessori de Pringy/Annecy), membre de l'AMF et de l'AMI, Julien est engagé depuis de nombreuses années dans le mouvement Montessori.


Katia Delcourt, Artisan-Artiste-Educatrice

Katia est une intervenante qui nous a rejoint il y a deux ans déjà. Elle propose des cours de modelage de terre, de la mosaïque et bien d'autres activités encore... Tout ce qui touche à l'artisanat et aux Arts plastique, Katia tente de le faire découvrir aux adolescents toutes les semaines.

C'est toujours avec plaisir qu'elle vient travailler avec les jeunes et nous l'attendons avec impatience !


Lydie Chevalier, Éducatrice des Humanités (Littérature et Histoire-Géographie)

Lydie à rejoint l'équipe il y a maintenant un an. Après avoir proposé les cours de littérature l'année dernière, elle a pris en charge l'autre partie des humanités que sont l'Histoire et la Géographie.

 

Dotée d'une grande envie de faire grandir les élèves, elle recherche comment amener chacun à évoluer et à s'améliorer.

Elle aime les grands projets et à contribué à créer une gazette pour la fête de fin d'année 2017-2018... Cette année, il paraitrait que c'est un projet grimoire...


Sylvie Pachoud, Maîtresse de maison "House parent"

La deuxième Sylvie de l'équipe nous a rejoint l'année dernière pour prendre en charge le fonctionnement de la maison. Forte de son expérience professionnelle à la fois au service de l'enfance et en gestion d'équipements collectifs, elle vient apporter sa bonne humeur et son engagement et... sa patience,  pour les temps du soir et de la nuit.

En effet, c'est Sylvie du soir qui permet à la maison de "vivre" la nuit, elle accompagne les jeunes et aussi parfois les parents qui ont besoin d'avoir une écoute sur ces temps de vie quotidienne que vivent leurs enfants pendant la semaine.

Sylvie est présente jusqu'au matin, avant les cours ou les jeunes participent avec elle à la mise en place du petit déjeuner.

Avec Alexandre, ils ont réalisé une formation à la communication non-violente pendant cette année scolaire... il la mettent à profit depuis le début de l'année et en sont ravis.


Alexandre Cornet, maitre de maison "House parent"

Et voilà un homme qui rejoint l'équipe à la rentrée ! Il va former un binôme avec notre "Sylvie du soir" pour accompagner les adolescents dans leur vie quotidienne la semaine.

Avec Sylvie, ils ont réalisé une formation à la communication non-violente pendant cette année scolaire... il la mettent à profit depuis le début de l'année et en sont ravis.

Par ailleurs, Alexandre ayant d'autres atouts, il a rejoint le cours de micro-économie pour animer un atelier bois ou il s'agit de récupérer des palettes pour en fabriquer des meubles.

Et comme le beau temps revient, il a aussi intégré l'équipe d'artisanat pour participer au projet jardin.

Alexandre a plusieurs cordes à son arc et nous permet d'en profiter !


Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@montessori-aiglons.com

Suivez-nous
Suivez-nous