L'équipe


Sylvie Coffre, Directrice pédagogique, Éducatrice Montessori AMI 6-12 ans et 12-18 ans

Associée co-gérante de la SCIC

Titulaire des diplômes Montessori AMI 6-12 ans et 12-18 ans, formée auprès de David Khan à Hershey Ohio (USA), Sylvie est aussi la maman de 2 grands enfants montessoriens. Partie prenante du projet du collège depuis son démarrage, Sylvie a deux missions principales :

- Éducatrice pour les matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie,  SVT, technologie)

- Directrice pédagogique du collège, et à ce titre garante du respect de la pédagogie.

Sylvie est associée co-gérante au sein de notre société coopérative.

Sylvie fait aussi désormais partie des personnes référentes en France et participe en cela à des actions en tant que formatrice pour faire découvrir la pédagogie Montessori 12-18 lors de sessions de formation organisées par l'ISSM.

Elle co-écrit par ailleurs la charte pour les établissements 12-18.


Olivia Gollain, Directrice opérationnelle

Associée co-gérante de la SCIC

Diplômée en Sciences de l’Éducation, Olivia est en charge des "opérations" au sein du collège (tout ce qui nous permet de fonctionner au quotidien), ainsi que de la communication. Elle encadre à ce titre l'équipe chargée de la Vie Quotidienne (vie résidentielle et cuisine).

Elle assure aussi un rôle de Conseillère d'éducation, et à ce titre est en contact régulier avec les jeunes et les familles. Enfin, elle s'occupe aussi de la micro-économie !

Vous l'aurez compris, Olivia a de multiples cordes à son arc :) 

Olivia est également associée co-gérante au sein de notre société coopérative


Julien Lamorte, Mandataire social & Directeur du développement, Administrateur Montessori AMI

Associé co-gérant de la SCIC

3ème associé co-gérant, Julien complète le trio de direction. En tant que mandataire social, il représente notre société coopérative en justice ainsi qu'auprès de nos sociétaires et du mouvement coopératif, et il prend en charge le volet administratif et financier du collège : ressources humaines (contrats de travail et paies), budget et comptabilité. Il est aussi chargé du "développement" : travaux, levées de fonds, création du lycée...

Bilingue français/anglais, Administrateur Montessori AMI, ancien Président de l'École Montessori de Lyon, Vice-Président de l'Association Montessori (Suisse), membre de l'AMF et de l'AMI, Julien est engagé depuis de nombreuses années dans le mouvement Montessori et développe d'autres projets au service de cette merveilleuse pédagogie.


Nadia Michoustina, AMI 12-18 Montessori Educator

English Language and Humanities Guide 

Nadia comes to the College Maria Montessori des Aiglons with over 30 years of experience in language education as a researcher, teacher and curriculum development specialist. She was born in Kyiv, Ukraine and earned a Master of Arts degree in English from the University of Texas at Arlington, a Master of Philosophy in Slavic Studies from Columbia University, a certificate in teaching Communication skills to English Language Learners and, most recently, an AMI Montessori Certification in Adolescents Studies. Starting this year, in addition to English she will be teaching History and Geography. Nadia is a caring and competent teacher who creates a learning environment which motivates and supports each student. She embraces her new role as a Humanities guide because it brings her closer to her goal: build a strong and innovative bilingual program that helps each student develop English language proficiency, enabling them to engage in an international, multicultural world. 

 

Nadia a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement des langues en tant que chercheuse, spécialiste de l'élaboration des programmes d'études et enseignante. Elle est née à Kiev, en Ukraine, et a obtenu une maîtrise ès arts en anglais de l'Université du Texas à Arlington, une maîtrise en philosophie des études slaves de Columbia University, et, plus récemment, un certificat AMI Montessori en études pour adolescents.  A partir de cette année, en plus de l'anglais, elle enseignera l'histoire et la géographie. Nadia est une enseignante attentionnée et compétente qui crée un environnement d'apprentissage qui motive et soutient chaque élève. Elle adopte avec enthousiasme son nouveau rôle de Guide en sciences humaines parce qu'il la rapproche de son objectif : bâtir un programme bilingue solide et innovateur qui aide chaque élève à développer sa maîtrise de l'anglais, lui permettant ainsi de s'engager dans un monde international et multiculturel. 


Marie Boulanger, Éducatrice des Humanités (Littérature et Histoire-Géographie)

Marie intègre l'équipe en 2019 pour la prise en charge des cours de Littérature et d'Histoire-Géographie. Avec une dizaine d'années d'expérience dans l'enseignement dont quelques-unes en école Montessori à Paris, elle est heureuse de pouvoir contribuer à l'épanouissement des élèves tout en respectant les différences et les besoins de chacun.


Caroline Fantin Hartemann, Éducatrice Hispanophone

Passionnée par la langue espagnole et les cultures étrangères, Caroline a voyagé et a vécu plusieurs années à Madrid. Elle a rejoint l’équipe en 2018 pour enseigner l’espagnol. Diplômée en Sciences de la Terre, Caroline exerce en parallèle le métier d’ingénieur depuis une quinzaine d’années. Elle a à cœur de mettre à profit son expérience du monde de l’entreprise en faveur de la formation et de l’orientation des jeunes.

Ce regard multidimensionnel permet à Caroline de mener une pédagogie qui mobilise le jeune dans sa compréhension des interdépendances relationnelles, naturelles et culturelles. Caroline s’est toujours interrogée sur la position de l’homme dans le cosmos et dans la société et s’intéresse tout particulièrement aux comportements de l’humain en situation de travail. Elle a appris à déceler les différentes formes d’intelligences et encourage l’épanouissement des énergies fonctionnelles de chacun. En ce sens, Caroline est attentive et à l’écoute des élèves dans leurs besoins et leurs capacités d’apprentissage. Elle cherche à ce que chacun prenne conscience de son potentiel et trouve sa place.


Katia Delcourt, Artisan-Artiste-Educatrice

Depuis 2016, Katia propose des cours de modelage de terre, de la mosaïque et bien d'autres activités encore... Tout ce qui touche à l'artisanat et aux Arts plastiques, Katia tente de le faire découvrir aux adolescents toutes les semaines.

C'est toujours avec plaisir qu'elle vient travailler avec les jeunes  !


Sylvie Pachoud, maîtresse de maison "House parent"

La deuxième Sylvie de l'équipe nous a rejoint en 2017 pour prendre en charge le fonctionnement de la maison. Forte de son expérience professionnelle à la fois au service de l'enfance et en gestion d'équipements collectifs, elle vient apporter sa bonne humeur et son engagement et... sa patience,  pour les temps du soir et de la nuit.

En effet, c'est "Sylvie du soir" qui permet à la maison de "vivre" la nuit, elle accompagne les jeunes et aussi parfois les parents qui ont besoin d'avoir une écoute sur ces temps de vie quotidienne que vivent leurs enfants pendant la semaine.

Sylvie est présente jusqu'au matin, avant les cours où les jeunes participent avec elle à la mise en place du petit déjeuner. Elle est formée à la Communication Non-Violente.


Alexandre Cornet, maître de maison "House parent"

Avec Sylvie Pachoud, Alexandre forme depuis 2018 le binôme de la "Vie Quotidienne", qui accompagne les adolescents toute la semaine pendant le temps de la vie résidentielle.

Par ailleurs, Alexandre est aussi de "M. Maintenance" : nous bénéficions de ses talents de bricoleur qu'il utilise pour rénover et améliorer petit à petit notre environnement intérieur et extérieur. Cela procure aussi de nombreuses occasions de travail pour les adolescents, qui sont ravis et fiers de travailler en petits groupes pour améliorer leur cadre de vie.

Tout comme Sylvie, Alexandre a suivi 6 jours de formation à la Communication Non-Violente.


Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@montessori-aiglons.com

Suivez-nous
Suivez-nous