Historique

2019-2021

Nous sommes toujours là ! Nous terminons notre 7ème année, malgré les difficultés, malgré le COVID... Et nous pouvons vous dire que l'équipe pédagogique en place est une équipe solide, qui est investie dans le projet.

 

Nos jeunes grandissent ici et ils prennent assez confiance en eux pour continuer leur chemin ailleurs... Vers le lycée, vers des formations professionnelles, vers des collèges classiques...

 

Tout bientôt, nous prendrons le temps de vous en dire plus sur ces trois dernières années...


2016-2019

Depuis 2016, que de chemin parcouru !

Et comme nous avons pris l'habitude de le dire.... nous vivons vraiment tout! 

Car, des péripéties, nous en avons vécu et nous continuons à en vivre. Pour pouvoir comprendre, notons déjà nos effectifs qui d'années en années n'ont cessé d'augmenter, pour passer de 7 à 35 jeunes adolescents à vivre aux Aiglons durant la semaine en 5 rentrées seulement. N'oublions pas que les ados arrivent le lundi et repartent le vendredi !

 

Et au fil des années, nous observons que cette vie résidentielle renforce le projet pédagogique tel que Maria Montessori l'avait décrit sans avoir eu le temps de le mettre en place.

Car c'est par ce vivre ensemble que le groupe avance, adultes et adolescents. Nous grandissons ensemble à chaque étape, à chaque année, chaque arrivée d'un nouveau jeune ou d'un nouvel éducateur est enrichissante et nous apprenons tous de ces moments de vie. Car le mot qui nous guide ici, c'est co-construction.

La vie sociale prend tout son sens avec ce terme et dans le contexte actuel de notre Société, nous espérons pouvoir apporter à chacun des idées, des solutions ou au moins une autre façon d'aborder la vie et le respect (de soi, de l'autre, de la Nature...) qui va permettre à chacun de devenir un adulte conscient et ouvert d'esprit afin qu'il puisse participer à une nouvelle Société.

 

Et c'est aussi valable pour les adultes. Il n'est pas évident de construire un collège sur des bases qui sont au final à étayer, à faire grandir et faire vivre. Chacun d'entre nous arrive au collège avec son idée de ce que peut être un établissement Montessori. Cela relève non seulement de la compétence dans son métier mais aussi d'une manière d'être, de sentir, de faire qui peut bouleverser les uns et les autres.

Nous tentons aujourd'hui de construire une équipe en apprenant de notre parcours, tout en ayant en tête d'accueillir des adultes bienveillants qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, en étant compétents dans leur domaine et bien sûr, souhaitant s'investir dans ce grand projet humain...

 

Autant dire que nous en sommes seulement aux balbutiements d'un projet d'une belle grandeur et qui pourtant, passionne chaque humain qui passe chez nous, enfant, adolescents, parents, éducateurs, visiteurs, professionnels...

 

 


Passage de l'association à la SCIC

Afin de franchir une nouvelle étape, et d'asseoir plus nettement la gouvernance du projet, nous avons décidé en 2016 de nous transformer, en passant de notre statut associatif originel à une société coopérative - une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif.

Accompagnés par l'Union Régionale des SCOP, nous avons pu transcrire dans de nouveaux statuts tout ce qui fait la spécificité de notre collège : une équipe dirigeante extrêmement engagée, le soutien sans faille et la collaboration régulière avec les écoles élémentaires Montessori de la région (qui ont créé leur classe de 6ème l'année précédant l'ouverture du collège), l'accompagnement des parents et de nos propriétaires (l'association des Aiglons), et enfin le soutien généreux de nos bénévoles engagés, pour certains depuis de nombreuses années.

 

C'est ainsi qu'est née la SCIC SARL "Collège Maria Montessori des Aiglons" le 1er juillet 2016. Une expérience originale et très enrichissante, qui nous a permis grâce au soutien renouvelé de tous nos partenaires de prendre le chemin du succès d'un pas décidé. Le statut coopératif reflète bien nos valeurs : cet équilibre que nous construisons tous les jours entre les nécessités d'une saine gestion et une gouvernance partagée, qui démontre les bienfaits du travail en équipe et les vertus de la collaboration. Nous avons choisi, en Montessoriens sincères, d'oeuvrer pour une société plus humaine en pratiquant entre adultes ce que nous transmettons aux adolescents que nous accueillons.


2014-2016

Les deux premières années du collège ont permis de mettre en place petit à petit le projet pédagogique, de constituer une équipe tant pour la journée que pour la vie quotidienne ainsi que d'ajuster les besoins en terme de fonctionnement.

 

Ces deux premières années ont été pleines de rebondissements en tout genre, peut être un jour, comme nous nous le disons, nous pourrions faire une compilation de tout ce qui s'est passé ici !!

En effet, construire un collège et avoir des enfants toute la semaine, de jour comme de nuit amène à bien des péripéties !

 

Mais ces 2 premières années ont en tout cas permis de confirmer le choix de la vie résidentielle et en communauté, qui apporte tellement aux adolescents et correspond vraiment à leurs besoins. Ce n'est pas forcement facile tous les jours, mais aucun d'entre nous ne regrette ce choix.

 


2006-2014

Le projet a été imaginé par des directrices d'écoles Montessori, des parents ainsi que des bénévoles dès 2006.

Nous avions été nombreux à assister en 2006 à une conférence donnée par David Khan à Champagne en Valromey, qui nous avait enthousiasmés. David Khan est un peu le "pape" de la pédagogie Montessori en direction des adolescents, et le créateur du collège qui est la référence mondiale au sein de la communauté Montessori, la Farm School de Hershey, dans l'Ohio aux USA. Suite à cette conférence inspirante (que David en soit remercié !), nous avons décidé de constituer un groupe réunissant plusieurs écoles de la région, pour travailler ensemble à la création d'un collège, qui permettrait d'offrir enfin une vraie réponse montessorienne à cette période de la vie tellement sensible.

Le groupe constitué (merci à Catherine Kolly, de l'école Montessori Graine d'Étoile de Méry, à Annie Bertocchi, de l'École de la Vie à Pringy, à Françoise Neri, de l'École Montessori de Lyon, et aussi à Anne et Étienne Kolly, à l'équipe de l'École Montessori d'Avignon, qui nous ont accompagné pendant plusieurs années), il fallait trouver un lieu et surtout, se définir. 

 

L'association "Fédération pour un collège Montessori" a vu le jour en 2008.Tout en commençant à définir son projet pédagogique, à chercher des partenaires et parrains de son projet, le but de la fédération a été de trouver un lieu convenant à son collège.

Au départ, la fédération a cherché des terrains où construire son collège, puis des lieux qui étaient soit des anciennes colonies de vacances où anciennes écoles avec internat à acheter. Plusieurs projets ont été ainsi analysés, mais n'ont pu aller au bout : le coût d’investissement et de travaux était trop important par rapport à notre capacité de financement.

 

C'est pourquoi, après des années de réflexion, nous avons décidé en 2013 de ré-orienter le projet non plus vers un lieu à acheter, mais vers une location qui nous permettrait de démarrer plus vite et sans apport financier conséquent. Parallèlement, l'ouverture du collège a été fixée à septembre 2014, en cohérence avec le souhait de Sylvie Coffre, pressentie pour être la future Directrice du collège.

 

Après de multiples recherches et hésitations, le lieu retenu a été l'ancienne colonie de vacances des Aiglons, à Cruseilles en Haute-Savoie, propriété de l'association du même nom qui avait pour objectif de proposer des vacances à des enfants défavorisés. Ainsi le lieu a-t-il pu retrouver sa vocation originelle d'accueil d'enfants.

Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@montessori-aiglons.com (il semblerait que nous ayons des soucis de réception de vos mails, merci de doubler avec l'adresse : collegemontessori.aiglons@gmail.com)

Établissement ouvert depuis septembre 2014.

Suivez-nous
Suivez-nous