NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE

 

Notre collège se veut un lieu de vie, spécialisé dans l’accueil des adolescents, pour leur proposer une scolarité la plus respectueuse possible de leurs besoins vitaux afin qu’ils puissent s’épanouir dans une période difficile de transition entre l’état d’enfant et celui d’adulte inséré dans une société plurielle et extrêmement changeante.

 

 

 

Pour cela nous nous basons sur les principes énoncés par Maria Montessori, il y a plus d’un demi-siècle mais qui restent des principes vivants, actuels, profonds :

- Faire vivre l’enfant hors de sa famille pour qu’il puisse expérimenter « qui il est », au contact de ses pairs à travers une vie sociale riche des contacts et découvertes avec les autres chaque semaine du lundi 11h au vendredi 15h.

 

 

-Développer une atmosphère de bienveillance, apprendre à être à l’écoute les uns des autres.

 

 

-Développer le sentiment de responsabilité de chacun qui va de pair avec une liberté plus grande et une vie en communauté sereine.

 

 

-Valoriser plutôt que juger et noter pour développer la confiance en soi.

 

 

-Développer l’autonomie, le SELF HELP de chacun au rythme de chacun, en favorisant des apprentissages qui permettent collaboration, action et recherches personnelles.

 

 

-Proposer des études avec du sens pour faire comprendre l’interaction entre toutes les disciplines, les rendre concrètes par des expériences, des exposés, des réalisations concrètes qui projettent dans le travail des adultes, amènent la compréhension du travail et de la vie de l’homme.

 

 

 

Nous voulons ainsi répondre aux besoins vitaux des adolescents lors d’une période pas toujours facile à traverser.

 


Le collège : d'abord un lieu pour vivre ensemble 

La vie sociale, ce n’est pas s’assoir dans une pièce tous ensemble ou vivre dans une ville. Cà ne concerne pas les relations sociales. L’essence de la vie sociale se trouve quand quelque chose est produit qui est utile à toute la société, et est échangé pour quelque chose d’autre. Production, transformation et échange, sont l’essence même de l’existence sociale.

 

Dr Montessori troisième lecture(part I) – Montessori congrès Montessori à Oxford en Angleterre, 1936

Travailler le plus possible par projet en lien avec l'environnement

Apporter des notions détachées, c’est apporter la confusion ; mais il faut que nous puissions déterminer le lien existant entre elles ; et quand est établie la corrélation entre les notions désormais enchainées les unes aux autres, les détails eux-mêmes trouveront leur lien entre eux. L’esprit, alors, sera satisfait, et le désir naîtra d’aller plus avant dans la recherche…

Voici donc un principe essentiel de l’éducation : établir la relation entre les choses, c’est apporter la connaissance ”

 

Maria Montessori – de l’enfant à l’adolescent (ed Clio p 134)

Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@montessori-aiglons.com (il semblerait que nous ayons des soucis de réception de vos mails, merci de doubler avec l'adresse : collegemontessori.aiglons@gmail.com)

Établissement ouvert depuis septembre 2014.

Suivez-nous
Suivez-nous