L'équipe


Sylvie Coffre, Directrice pédagogique, Éducatrice Montessori AMI 6-12 ans et 12-18 ans

Co-fondatrice, Associée co-gérante de la SCIC

Titulaire des diplômes Montessori AMI 6-12 ans et 12-18 ans, formée auprès de David Khan à Hershey Ohio (USA), Sylvie est aussi la maman de 2 grands enfants montessoriens. Partie prenante du projet du collège depuis son démarrage, Sylvie a deux missions principales :

- Éducatrice pour les matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie,  SVT, technologie) et pour l'artisanat (développer le travail de la main en apprenant des savoirs-faire, lien avec les projets sciences avec le jardin)

                           - Directrice pédagogique du collège, et à ce titre garante du respect de la pédagogie. Elle reprend cette année la responsabilité de la gestion de la vie quotidienne.

Sylvie est associée co-gérante au sein de notre société coopérative.

Sylvie fait aussi désormais partie des personnes référentes en France et participe en cela à des actions en tant que formatrice pour faire découvrir la pédagogie Montessori 12-18 lors de sessions de formation organisées par l'ISSM.

Elle co-organise des sessions d'échanges avec les autres collèges Montessori qui ouvrent depuis quelques mois.

Elle co-écrit par ailleurs la charte pour les établissements 12-18.


Olivia Gollain, Directrice opérationnelle

Co-fondatrice, Associée de la SCIC

Diplômée en Sciences de l’Éducation, Olivia a trois missions principales :

- Direction administrative, communication, gestion du bâtiment et du personnel de cuisine.

- Accompagnement des familles, des jeunes de la demande d'inscription à la sortie du collège en passant par le quotidien.

                           - Éducatrice : littérature, étude de la langue, micro-économie (produire, vendre, Prendre soin de l'environnement interne au collège).

Olivia est aussi associée au sein de notre société coopérative

Lors de l'année 20-21, elle a pu être éducatrice pour le français au Roadstead Montessori High School de Norfolk (USA). En raison du COVID, l'établissement s'était organisés pour les cours en distanciel.


Julien Lamorte, Mandataire social, Administrateur Montessori AMI

Associé co-gérant de la SCIC

2ème co-gérant, Julien complète le trio de direction. En tant que mandataire social, il représente notre société coopérative en justice ainsi qu'auprès de nos sociétaires et du mouvement coopératif, et il prend en charge le volet administratif du collège : ressources humaines (contrats de travail et paies).Il est aussi chargé du "développement" : travaux, levées de fonds, création du lycée...

Bilingue français/anglais, Administrateur Montessori AMI, ancien Président de l'École Montessori de Lyon, Vice-Président de l'Association Montessori (Suisse), membre de l'AMF et de l'AMI, Julien est engagé depuis de nombreuses années dans le mouvement Montessori et développe d'autres projets au service de cette merveilleuse pédagogie.


Nadia Michoustina, AMI Montessori 12-18 Educator /  Éducatrice Montessori AMI 12-18 ans

Nadia comes to the Collège Maria Montessori des Aiglons with over 30 years od experience in language education as a researcher, teacher and curriculum development specialist. She was born in Kyiv, Ukraine and earned a Master of Arts degree in English from the University of Texas at Arlington, a Master of Philosophy in slavic Studies from Columbia University, a certificate in Teaching Communication skills to English Language Learners, and most recently, an AMI Montessori Certification in Adolescent Studies. Starting 2019, in addition to English she will be teaching History and Geography. Nadia is a caring and competent teacher who creates a learning environment which motivates and supports each student. She embraces her new role as a Humanities guide because it brings her closer to her goal: build a strong and innovative bilingual program that helps each student develop English language proficiency, enabling them to engage in an international, multicultural world.

Nadia arrive au Collège Maria Montessori des Aiglons avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation des langues en tant que chercheuse, enseignante et spécialiste du développement des programmes. Elle est née à Kiev, en Ukraine, et a obtenu une maîtrise ès arts en anglais de l'Université du Texas à Arlington, une maîtrise de philosophie en Études slaves de l'Université de Columbia, un certificat en enseignement des techniques de communication aux apprenants de la langue anglaise et, plus récemment, un certificat AMI Montessori en études des adolescents. A partir de 2019, en plus de l'anglais, elle enseignera l'histoire et la géographie. Nadia est une enseignante attentionnée et compétente qui crée un environnement d'apprentissage qui motive et soutient chaque élève. Elle adopte avec enthousiasme son nouveau rôle de guide en sciences humaines parce qu'il la rapproche de son objectif : bâtir un programme bilingue solide et innovant qui aide chaque élève à développer sa maîtrise de l'anglais, lui permettant ainsi de s'engager pleinement dans un monde international et multiculturel.


Caroline Fantin Hartemann, Educadora hispanohablante / Éducatrice Hispanophone

Passionnée par la langue espagnole et les cultures étrangères, Caroline a voyagé et a vécu
plusieurs années à Madrid. Elle a rejoint l’équipe il y a 3 ans pour enseigner l’espagnol, une langue qu’elle affectionne particulièrement. Diplômée en Sciences de la Terre, Caroline a exercé le métier d’ingénieur pendant de nombreuses années et connaît bien le monde de l’entreprise. Elle s’est toujours interrogée sur la position de l’homme dans le cosmos et a souhaité se reconvertir peu à peu dans l’orientation qui répond davantage à ses aspirations.
Elle est aujourd’hui praticienne en Analyse de la Personnalité Professionnelle et réalise des bilans pour jeunes et adultes. Sa méthode s’intéresse particulièrement aux comportements de l’humain en situation de travail et révèle la singularité de chacun.

Caroline a également suivi récemment une formation aux troubles DYS et TDAH pour mieux comprendre et accompagner les élèves en difficultés dans leurs besoins et leurs capacités d’apprentissage.


Anaël Charlet, Maitre de maison/"house-parent"

Anaël va remplacer Sylvie du soir qui a accompagné les jeunes pendant 5 ans et qui doit, pour des raisons de santé quitter son poste. Elle nous manquera !

 

Comme elle n'a pas pu terminer l'année avec nous, nous avions accueilli Anaël pour un remplacement la dernière semaine de l'année au collège. Et il s'est tout de suite intégré !

Doté une personnalité engageante, il rejoint le projet par envie de travailler plus en accord avec ses valeurs. Il dispose d'une belle expérience en tant que surveillant d'internat au lycée donc  les adolescents, les horaires et le fonctionnement de la maison, il connait !

Il souhaite apporter ses connaissances et ses compétences pour les mettre au service du projet de Maria Montessori.

Nous l'accompagnerons tout au long de l'année pour qu'il permettre à vos adolescents de grandir en confiance et avec de plus en plus d'autonomie.


Lucile Henry, Pierre-Matthieu Wagenaar, Educateurs pour le sport.

Lucile et PM (comme l'appellent les jeunes) organisent les cours de sport le mardi après-midi à partir de la rentrée. Ils profitent de notre milieu naturel montagnard pour proposer des activités de pleine nature tout au long de l'année.

Ayant un accès au gymnase de Cruseilles, les activités en hiver peuvent se faire au chaud.

Ils organisent aussi des sorties randonnées, ski de fond, randonnée/luge en station.

Au programme selon les années : Ultimate, course d'orientation, athlétisme, randonnée, cirque, boxe, acrosport...

Nos jeunes reviennent toujours fatigués, heureux et parfois... trempés jusqu'auxos mais souriants ! Ils sont alors accueillis avec un chocolat chaud ou un thé avec un gouter réconfortant !

Lucile est pompier volontaire depuis plusieurs années... elle prépare désormais activement le concours professionnel.

En ce début d'année, notre tout petit groupe sera encadré par Lucile... nous espérons le retour de PM très bientôt, dès que de nouveaux jeunes nous auront rejoints !


Fabienne Perret, Cheffe cuisinière.

Fabienne, elle est connue au collège... et toujours accueillie joyeusement par les jeunes quand elle arrive !

Tantôt remplaçante en cuisine, tantôt en maitresse de maison ou encore pour accompagner nos jeunes à la pêche, sa passion. Elle intervient chez nous ponctuellement depuis deux ans.

Elle est dotée d'une très grande expérience avec les adolescents (elle est directrice de colonie de vacances, formatrice BAFA... depuis des années).

Suite à son remplacement en cuisine l'année dernière, elle s'est inscrite au CAP cuisine qu'elle a obtenu ! C'est donc finalement, toute naturellement qu'elle reprend le chemin de la cuisine chez nous à la rentrée et intègre l'équipe de manière permanente.

Notre cuisine se compose de produits frais, de saison et au maximum locaux. Nous aimons la variété et chacun à un avis (végétariens, sans poisson, sans porc, avec des graines pavot, un peu de Gomasio, pas de sauce sur la salade, le riz à côté...) sur ce que nous pourrions manger... Alors pour contenter tout le monde, Fabienne au fourneau, ça nous parait LA bonne idée !

Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@montessori-aiglons.com

Pour nous contacter cet été, envoyez nous un mail, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Suivez-nous
Suivez-nous